FAQ

Découvrez notre rubrique Foire Aux Questions! Cloud Temple Tunisie vous propose des réponses aux questions les plus posées dans le domaine des nouvelles technologies et du Cloud.

 

Pourquoi choisir d’héberger dans un Datacenter plutôt que de conserver ses données dans sa propre salle de serveurs ?

En gardant vos données dans votre salle de serveurs, vous serez exposés aux vulnérabilités suivantes:

  • Risque de vol, de perte ou de fuite liés à l’emplacement physique de vos serveurs
  • Risque d’arrêt total de votre système non redondant en cas d’incident dans votre salle de serveur (incendie, coupure électrique, inondation, défaillance de la climatisation, manifestation)
  • Vous ne pouvez pas bénéficier des avantages de la mobilité, de la flexibilité, de la disponibilité et surtout de la sécurité qu’assure un Datacenter.
  • Vous assurez vous-même la maintenance corrective et préventive de votre matériel
  • Nécessité de mettre à disposition une ressource humaine qui servira à gérer l’administration et la mise en condition opérationnelle nécessaire au bon fonctionnement de la plateforme.
  • En cas d’extension des serveurs, votre plateforme vous oblige à acheter du matériel
  • Limitation des performances en terme d’IOPS sur les disques : vous restez limité par les performances fournies par votre baie de stockage.
  • Vous gérez vous-même les mises à jour firmware de votre matériel d’une façon régulière.
  • L’acquisition d’un matériel chez vous vous mène à la gestion des équipements comme la climatisation et les onduleurs qui alourdissent systématiquement votre facture d’électricité.
  • Au cas où le climatiseur tombe en panne, le temps de rétablissement de l’air froide peut causer des dégâts énormes sur votre matériel.​
  • Si la baie de stockage tombe en panne (panne matériel , défaillance logicielle,…) cela engendre un arrêt total de la production.

En décidant de confier votre SI à un fournisseur cloud professionnel qui héberge ses données dans un Datacenter aux normes internationales, vous bénéficiez des avantages suivants:

  • Disponibilité: 99,99% – 24/24 – 7/7
  • Sécurité: Savoir-faire & expertise de plus de 20 ans en sécurité des S.I ainsi qu’une redondance en dual-site dans 2 datacenters aux normes internationales (Dtataxion Tier III+ & Tunisie Télécom ISO 27001)
  • Autonomie: Autonomie complète d’administration, sauvegardes et PRA
  • Investissement maîtrisé: Zéro investissements et économies d’échelle.
  • La DSI passe d’un centre de coûts à un moteur de croissance
  • Facturation à l’usage : A la hausse et à la baisse
  • Evolutivité: évolutions technologiques et maintenances ainsi que des mises à jour des derniers correctifs
  • Gestion de la sauvegarde : Plateforme de sauvegarde pour assurer la disponibilité et l’intégrité du système d’information du client (la sauvegarde se fait par défaut sur un deuxième datacenter).
  • Mutualisation du stockage :Assurée à l’aide d’un cluster de virtualisation du stockage IBM SVC permettant de former un volume de stockage logique dédié au client (LUN) selon sa demande, ça permet également de garantir les 400 000 iops/s.
  • Réseau :CTT garantit la disponibilité de la connexion internet en assurant une réplication de connexion internet avec deux opérateurs différents : Ooredoo et Tunisie Télécom. CTT offre aussi à ses clients la possibilité de disposer de leurs propres adresses IP publiques  pour avoir l’accès internet (nous travaillons directement avec l’Afrinic).
  • Suivi de la consommation de vos ressources : CTT offre à ses clients le suivi d’une façon autonome de leurs ressources allouées au VDC à travers la technologie Big Data qui permet de visualiser les rapports d’utilisation de ressources en temps réel.

Qu’est ce qu’une entreprise IT?

Une entreprise IT est une société de service en génie informatique qui a pour objectif principal l’accompagnement d’une autre entreprise dans la réalisation d’un projet. Elle est conçue pour répondre aux besoins de l’entreprise cliente. Une entreprise IT commercialise son savoir-faire et les différents services numériques qu’elle peut fournir tels que la migration vers le Cloud, la gestion des parcs informatique, l’hébergement de l’infrastructure, le conseil et la formation …


Pourquoi adopter le Cloud Computing (informatique en nuage)

Plusieurs raisons se présentent pour adopter la technologie de l’informatique en nuages. En effet cette technologie vous offre plusieurs avantages:

  • Flexibilité : Le Cloud Computing vous offre la facilité d’augmenter ou de réduire les capacités et les ressources de votre parc informatique selon votre besoin. De plus, le Cloud vous garantit une agilité opérationnelle ce qui vous donne un avantage sur vos concurrents.
  • Reprise d’activité après un sinistre : Les solutions de sauvegarde et de restauration sur le Cloud garantissent la reprise d’activité normale de votre production en quelques clics. Ceci vous permet d’économiser le temps de reprise d’activité ainsi que les coûts financiers.
  • Garantie des mises à jour automatiques : Le Cloud offre la possibilité du déploiement des mises à jour logicielles régulières. Ceci vous garantie un gain du temps d’entretien de votre système d’information.
  • Facturation à l’usage : vous bénéficiez d’une facturation flexible, au fur et à mesure, à la hausse et à la baisse ; ce qui permet une gestion meilleure de vos coûts financiers.
  • Accessibilité : accessibilité de votre infrastructure de n’importe quel endroit. Plus besoin d’être au bureau pour pouvoir travailler.
  • Contrôle de documentation : Grace à cette technologie, tous vos fichiers seront stockés de manière centralisée. Ceci garantit une visibilité et une accessibilité plus facile ce qui améliore la collaboration et rend le travail meilleur.
  • Sécurité : Héberger votre infrastructure sur le Cloud vous donne plus de sécurité par rapport à l’infrastructure classique. Le cloud Computing vous offre une protection fine de vos données: Des gestions de flux grâce à un cluster de firewall, des contrôles d’accès basées sur des certificats électroniques ainsi qu’une traçabilité détaillé de toutes les activités.

Qu’est ce que le Dual Building?

Le dual building consiste à héberger votre infrastructure dans un site principal et la redondance de cette infrastructure dans un autre site de secours. L’hébergement en dual building garantit une haute disponibilité.

Les deux Datacenters sont indépendants, hautement sécurisés et garantissent un même niveau de service. Ils ont également les mêmes performances, les mêmes technologies et les mêmes ressources.

L’hébergement en Dual Building assure également un très haut niveau de sécurité de vos données. Il garantit une continuité de service et la synchronisation des données en temps réel entre les deux sites. En cas d’incident affectant l’infrastructure principale, le Dual Building garantit le basculement en quelques clics de votre activité sur l’infrastructure du datacenter de secours.


AI-je besoin d’un serveur dédié cloud ou serveur mutualisé?

Le choix entre un serveur dédié et un serveur mutualisé s’effectue selon le besoin de votre entreprise. Le serveur mutualisé est certainement plus économique en termes de coût. Cependant, le serveur dédié offre une performance plus importante.

Un hébergement mutualisé est un ensemble de serveurs dont les ressources sont partagées entre plusieurs utilisateurs. Il est dédié pour les applications à faible trafic qui ne nécessitent pas une configuration spécifique.

Par contre, les ressources d’un serveur dédié sont  100% dédiées à un seul utilisateur. Ce type de serveur est plus adapté pour des applications de fort trafic qui nécessitent aussi une configuration complexe et plus de contrôle.


Quel est l’impact du Cloud sur la sécurité SI ?

Le Cloud Computing garantit une sécurité maximale de vos données ainsi que de votre infrastructure. Tous les engagements de sécurité sont définis dans les Services Level Agreements (SLA).

  • Chiffrement des données : La technologie du Cloud Computing garantit des données chiffrées et il ne vous reste que la désignation de la personne qui contrôle les clés de chiffrement et du déchiffrement.
  • Intégrité de données : Le Cloud Computing garantit une intégrité maximale de vos données soit durant le transfert ou pendant le stockage. De plus, toutes les opérations sont contrôlées pour que seules les actions autorisées soient effectuées.
  • Gestion des logs : Les logs d’activité fournissent des informations historiques qui peuvent vous aider à identifier les causes des incidents ainsi que de détecter les intrusions.
  • Confidentialité : Des engagements de confidentialité ainsi que la génération d’un historique d’activité pour garantir une traçabilité totale de toutes les activités.
  • Sécurité physique : Redondance de votre infrastructure en dual-site dans 2 datacenters aux normes internationales.
  • Cluster de Firewall : Une garantie de la sécurisation des accès distants grâce à des Firewall dédiés.
  • Sécurité système : Une sauvegarde s’effectue d’une façon journalière/ hebdomadaire/ mensuelle ou même annuelle sur tous les disques de vos machines hébergées sur le Cloud ; ce qui garantit la restauration de vos machine à tout moment au cas de besoin.

Qu’est ce que le cloud hybride?

Un service de Cloud qui allie l’évolutivité du Cloud public à la sécurité et le contrôle du cloud privé. En optant pour le Cloud hybride, vous serez capable d’intégrer les deux modèles de Cloud privé et public et de se bénéficier des avantages des deux modèles selon votre besoin. Vous utilisez le Cloud privé pour vos besoins sur mesure nécessitant un niveau de sécurité maximal et les services du Cloud public pour les opérations non sensibles telles que la collaboration sur la planification de projets. Le modèle de Cloud hybride vous aide à optimiser l’efficacité de votre entreprise. Parmi les avantages du Cloud hybride:

  • Bénéficier de la sécurité du Cloud privé et la flexibilité du Cloud public : Le cloud hybride offre la possibilité d’intégrer deux modèles de Cloud ensemble. L’utilisateur peut garantir dans ce cas une infrastructure sur mesure en ayant un contrôle total sur la partie sécurité grâce au Cloud privé. En même temps, en externalisant ses données non sensibles, il peut profiter de l’évolutivité et la flexibilité du Cloud public.
  • Garantir une disponibilité maximale du service et des performances adaptables selon le besoin : Quelles que soit le lieu d’hébergement, toutes les données sont toujours disponibles. Dans un environnement privé, la disponibilité est garantie vu que les ressources du Cloud privé sont 100% dédiées à une entreprise unique et dans un environnement public, les données sont aussi disponibles grâce à leur distribution dans des datacenters à travers le monde.
  • Alléger l’infrastructure interne en externalisant les données non sensibles sur le Cloud public : L’utilisateur peut garder son environnement privé pour la partie qui nécessite surtout un niveau élevé de sécurité de sa partie production.
  • Apporter plus de souplesse à tout votre système d’information : Vous serez capable de choisir le modèle qui vous convient selon le besoin de vos activités.

Qu’est ce qu’un cloud public?

Les services du Cloud public sont accessibles via un réseau public et sont disponibles pour plusieurs clients utilisant la même infrastructure partagée. Dans le modèle du Cloud public, seul le fournisseur est responsable de la gestion et de la maintenance de la solution d’hébergement. Ce type de Cloud est peu coûteux : la facturation est basée sur la capacité utilisée. Cependant, le Cloud public est moins idéal pour les données sensibles vu qu’il limite la configuration, la sécurité et les spécificités du SLA.

Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud sont des exemples de Cloud public. Parmi les exemples de services les plus utilisés de ce modèle du cloud, citons les services tels que l’hébergement de serveurs, les services de stockage et les applications bureautiques en ligne. Parmi les avantages du Cloud public :

  • La réduction des coûts: Le Cloud public repose sur le partage de ressources avec un grand nombre d’utilisateurs, et par conséquence, il est moins cher par rapport au Cloud privé. Grâce au Cloud public, les dépenses d’investissement de l’entreprise sont plus faibles vu qu’aucun achat de matériel n’est requis pour le datacenter.
  • La minimisation des engagements : Les organisations qui utilisent le Cloud public n’achètent, n’installent, n’exploitent ni ne gèrent des serveurs ou d’autres équipements comme ils le feraient avec le Cloud privé.
  • Une fiabilité et performance maximales : Les services du Cloud public sont distribués sur plusieurs datacenters à travers le monde ce qui garantit la disponibilité de vos données hébergées.
  • Une garantie des ressources et une grande évolutivité : Les ressources (CPU, RAM, Disque…) sont disponibles sur demande. Aussi le client peut les augmenter ou les réduire selon le besoin.
  • Facturation à l’usage : L’utilisateur ne paie que pour les services achetés et les ressources allouées.

Le Cloud public offre de nombreux avantages, cependant, ceci ne peux pas nier qu’il a aussi quelques inconvénients tel que le faible niveau de sécurité et le partage des ressources.


Qu’est ce qu’un cloud privé?

Le Cloud privé est une architecture de Datacenter détenue par une seule entreprise ; offrant une flexibilité, une évolutivité et une surveillance continue des ressources. Avec un Cloud privé, toute la gestion, la maintenance et la mise à jour des centres de données sont la responsabilité de l’entreprise.

Deux modèles de services Cloud se présentent dans un cloud privé: Le premier est l’infrastructure en tant que service (IaaS) qui permet à une entreprise d’utiliser des ressources d’infrastructure telles que la mémoire, CPU, le réseau et le stockage en tant que service. Le second est la plateforme en tant que service (PaaS) qui permet à une entreprise de tout fournir, allant des applications de cloud simples jusqu’aux applications d’entreprise sophistiquées.

Parmi les avantages du Cloud privé:

  • Sécurité et confidentialité maximale : Le Cloud privé offre une sécurité informatique robuste pour l’organisation. Il est déployé par les organisations dont la priorité est la sécurité, la conformité et la confidentialité des données.
  • Contrôle total de l’infrastructure : Une infrastructure hébergée dans un Cloud privé appartient à une entreprise unique. Un seul client a un contrôle total sur les ressources, les accès, les données ainsi la configuration des niveaux de sécurité. Avec le modèle du  cloud public, vous ne savez pas quel employé de votre entreprise a accès à vos données. De plus, vous n’avez aucun accès sur les configurations de gestion de flux. Cependant, avec le Cloud privé, vous pouvez contrôler les accès, configurer et gérer votre infrastructure comme vous voulez.
  • Performance élevée : Le Cloud privé garantit au client une performance importante et une disponibilité maximale vu que l’infrastructure et les ressources sont 100% dédiées à un seul client. Toutes les applications de votre entreprise s’exécutent sur des serveurs dédiés.
  • Flexibilité accrue : Grâce au cloud privé, vous pouvez augmenter vos ressources et ajouter des nouvelles selon votre besoin en quelques clics.

Qu’est ce qu’un Cloud Souverain?

Il est primordial pour une entreprise que ses données soient sécurisées et confidentielles. La présence du Cloud souverain garantit la protection des données grâce à une infrastructure souveraine sécurisée. Il assure la souveraineté de vos données dans un territoire national  tout en respectant les lois appliquées auxquelles les entreprises sont soumises. En hébergeant votre infrastructure dans des Datacenters en Tunisie, vos données restent absolument confidentielles et notamment elles ne seront pas soumises à la loi antiterroriste du Patrio Act qui autorise l’accès aux données de l’entreprise sans autorisation préalable ni information de l’utilisateur.


Qu’est ce que l’intégration Cloud?

L’intégration Cloud consiste à  migrer en douceur vos applications vers une infrastructure hébergée sur le Cloud pour garantir une flexibilité de gestion de ressources ainsi que pour tirer des économies d’échelle. L’intégration Cloud vous permet d’avoir une visibilité totale et de vos activités en temps réel ainsi que de gérer les ressources et les flux de sécurité des opérations.


Pourquoi faire de l’hébergement web?

L’hébergement d’un site web est indispensable pour le rendre accessible sur Internet. Théoriquement, vous pouvez convertir votre ordinateur en un serveur et héberger votre site web. Cependant, ceci est fortement déconseillé. Il est plutôt recommandé d’héberger votre site web chez un hébergeur professionnel spécialisé dans l’hébergement web. Ceci est dans le but de garantir une connexion puissante, de bénéficier des services supplémentaire qui puissent vous aider à impacter le référencement de vote site positivement.

Plus que ça, en hébergeant votre site web chez un hébergeur spécialisé, vous garantissez un ajout facile des ressources de stockage. L’hébergeur vous offre une sauvegarde régulière de votre site web, choix d’héberger vote site sur un serveur dédié ou un serveur mutualisé. Il vous offre aussi un support technique disponible pour vous au cas de besoin d’une maintenance ainsi qu’une installation automatique de mises à jour nécessaires.