Qu’est ce qu’un cloud privé?

Publié le

Le Cloud privé est une architecture de Datacenter détenue par une seule entreprise ; offrant une flexibilité, une évolutivité et une surveillance continue des ressources. Avec un Cloud privé, toute la gestion, la maintenance et la mise à jour des centres de données sont la responsabilité de l’entreprise.

Deux modèles de services Cloud se présentent dans un cloud privé: Le premier est l’infrastructure en tant que service (IaaS) qui permet à une entreprise d’utiliser des ressources d’infrastructure telles que la mémoire, CPU, le réseau et le stockage en tant que service. Le second est la plateforme en tant que service (PaaS) qui permet à une entreprise de tout fournir, allant des applications de cloud simples jusqu’aux applications d’entreprise sophistiquées.

Parmi les avantages du Cloud privé:

  • Sécurité et confidentialité maximale : Le Cloud privé offre une sécurité informatique robuste pour l’organisation. Il est déployé par les organisations dont la priorité est la sécurité, la conformité et la confidentialité des données.
  • Contrôle total de l’infrastructure : Une infrastructure hébergée dans un Cloud privé appartient à une entreprise unique. Un seul client a un contrôle total sur les ressources, les accès, les données ainsi la configuration des niveaux de sécurité. Avec le modèle du  cloud public, vous ne savez pas quel employé de votre entreprise a accès à vos données. De plus, vous n’avez aucun accès sur les configurations de gestion de flux. Cependant, avec le Cloud privé, vous pouvez contrôler les accès, configurer et gérer votre infrastructure comme vous voulez.
  • Performance élevée : Le Cloud privé garantit au client une performance importante et une disponibilité maximale vu que l’infrastructure et les ressources sont 100% dédiées à un seul client. Toutes les applications de votre entreprise s’exécutent sur des serveurs dédiés.
  • Flexibilité accrue : Grâce au cloud privé, vous pouvez augmenter vos ressources et ajouter des nouvelles selon votre besoin en quelques clics.